Administratrice de structures culturelles, élue municipale, dirigeante associative bénévole, porteuse de projets
Bénévole en bureau d’associations depuis 30 ans sur divers secteurs et activités (Culture, Accès au Droit, Autisme, Environnement) .
Titulaire d’une licence en Arts du spectacle mention étude théâtrale obtenue en 2001 à l’Université de Caen, je travaille depuis 25 ans en collectivités territoriales (Communes, DRAC), associations et structures de spectacle (Orchestre National des Pays de la Loire, compagnies indépendantes, association d’éducation à l’image et cinéma) en tant que chargée de gestion administrative et production.
Formée à la paie et la législation du travail, à la prévention des violences sexuelles (VHSS), j’occupe un mandat de conseillère municipale depuis 2020 (commune de moins de 5000 habitants).
Cofondatrice de la compagnie A Main Levée (créée en 2005), je travaille à sa gestion et son développement, en lien avec les partenaires publics, les structures du secteur et les associations d’éducation populaire.
J’accompagne également des associations artistiques et culturelles émergentes, en voie de professionnalisation, à structurer leur projet et leur développement.
Administratrice de production, intervenante formation professionnelle, porteuse de projets
Administratrice de production depuis plus d’une vingtaine d’années, j’ai suivi une formation en gestion et administration des entreprises culturelles (Institut Universitaire Professionnalisé, Dijon), de 1992 à 1995. En 1996, je rencontre Claire Simard, fondatrice, metteure en scène et comédienne de la compagnie de l’Éclaircie à Dijon, compagnie jeune public, avec qui j’ai découvert concrètement et avec enthousiasme le domaine du spectacle vivant ; j’ai accompagné Claire et ses projets artistiques pendant 5 ans.
De retour en Pays de la Loire en 2003, j’ai suivi les projets d’Erick Sanka à Nantes pendant 10 ans (compagnie Avec-ou-Sanka) en tant que chargée de production.
Aujourd’hui, au sein de l’association Poisson Pilote notamment, j’accompagne en production et administration plusieurs compagnies et artistes ligériens, principalement théâtre, conte et arts du cirque (Le Théâtre Cabines, À Portés de mains, Cie Et Voilà, Thomas Carabistouille… > https://associationpoissonpilote.fr).
Ponctuellement, je travaille également avec d’autres partenaires du domaine culturel sur la mise en place et le développement de projets, notamment avec le collectif Bloc13, les compagnies La Tribouille et À Main Levée : Bloc13 Festivals 2018 et 2019, Bloc13 Déborde 2019, Le Confisteval 2020, Les Courts d’eau, capsules artistiques autour du patrimoine matériel et immatériel et du paysage fluvial 2021 et 2022, Le Plateau des Docks, projet de création d’un lieu de résidence spectacle vivant…
Depuis 2015, j’accompagne les créations de la compagnie Digital Samovar (http://www.digitalsamovar.com/), pour qui j’assure l’administration.
J’interviens au Théâtre Populaire Nantais depuis 2019, dans la transmission de savoir-faire autour de la production de spectacles, auprès des élèves de 3ème année.
Coordinatrice du projet – contrat de professionnalisation
Après une Licence professionnelle en management et administration des entreprises culturelles obtenue en 2014, j’ai réalisé mon stage de fin d’étude au sein de l’association Les Escales de Saint-Nazaire en tant qu’assistante administrative et de production pour la salle de concert (SMAC) et le festival, pour lequel je continue à travailler tous les ans. J’ai par la suite intégré l’association Les Gens de la Lune où j’ai pu à la fois accompagner les adhérents dans la gestion des outils mutualisés (bureaux, espace de stockage) mais également dans la structuration de leurs projets, notamment sur les volets financiers et vie associative pendant 4 ans. A la suite, j’ai travaillé 4 ans au sein de la société Nant’escape – Le Sanatorium Hermann en tant que responsable administrative et financière. J’ai pu notamment expérimenter la gestion de sociétés commerciales et développer le volet gestion sociale et ressources humaines auprès d’une équipe de 13 ETP permanents et 7 ETP intermittents. Depuis septembre 2024, j’ai repris les études en master économie sociale et solidaire à l’Université de Rennes 2. Présidente du Plateau des docks de 2021 à fin 2024, je suis ravie de poursuivre mon implication sur la coordination du projet en contrat de professionnalisation et en tant qu’adhérente membre du conseil coopératif.
Comédien, marionnettiste, dirigeant associatif bénévole, porteur de projets
Je pratique et découvre le théâtre au lycée en option artistique, j’obtiens un bac A3 théâtre en 1998 et poursuis les études théâtrales à la faculté de Caen jusqu’à l’obtention d’une licence en arts du spectacle mention études théâtrales. J’entre ensuite au conservatoire d’arts dramatiques de Créteil et commence mon parcours professionnel en 2001 en intégrant les spectacles de la Cie L’Arbre à Nomades. Je continue parallèlement à me former notamment auprès du théâtre aux mains Nues d’Alain Recoing sur un cursus consacré à l’acteur marionnettiste.
Après avoir participé à la création de la Cie A Main Levée en 2005, j’intègre le collectif nantais les Gens de Lune au sein duquel je travaille sur les chantiers l’art à l’école et participe aux réflexions sur la structuration. Je rejoins le collectif du Bloc 13 et participe à la vie du lieu et à l’organisation d’événements. Nous développons avec les structures poissons pilotes et la tribouille un projet de créations coproduites par nos structures sur les bords de Loire : Les Courts d’eau. Sur la même période, je participe à la création et à l’émergence du dispositif de création solidaire Ouvrir l’Horizon suite à la crise sanitaire. J’en suis membre du Conseil d’Administration jusqu’à sa dissolution en 2024.
Je suis depuis quelques années engagé au Synavi (syndicat national des arts vivants) dont je suis actuellement co-délégué régional et participe aux réflexions nationales.
Je participe au développement du projet du Plateau des Docks depuis ses débuts et m’intéresse tout particulièrement à l’outil de travail qu’il peut représenter pour notre secteur.
Comédien, coordinateur artistique, intervenant formation professionnelle, dirigeant bénévole associatif, porteur de projets
Fondateur en 1981 de la Cie la Tribouille à Nantes, une compagnie de théâtre d’idées : c’est ce qui caractérise et qui anime le travail de notre équipe artistique depuis plus de 40 ans. Mon travail de comédien s’accompagne d’interventions et de formations auprès d’entreprises (du, de la salarié.e. aux dirigeant.e.s) autour de la construction du récit, de la prise de parole, de la reformulation, de l’écoute et du positionnement corporel dans l’espace d’intervention. Membre fondateur du SYNAVI (2003), Syndicat National des Arts Vivants, membre de différents collectifs (soutien aux exilé.e.s, Culture en Lutte…), fondateur du collectif O.H (Ouvrir l’Horizon), durant la période de la crise sanitaire. Au titre des coopérations artistiques, de mutualisations diverses, je travaille avec la Cie A Main Levée sur la réalisation de créations telles que “Les courts d’eau”, “Les confusions guidées” (concept de visites décalées sur les sites historiques). Membre initiateur du projet “Plateau des Docks”. A plusieurs étapes de ma carrière, j’ai été sollicité pour participer à des comités techniques (Région, Conseil Départemental 44), ou de diagnostics professionnels (Ville de Nantes).
Coordinateur tiers-lieux, entrepreneur, Président de l’association
Après une expérience chez IBM pendant plus de 10 ans en tant que chef de projet IT, j’ai entrepris une formation à l’ESSEC ou j’ai été diplômé de la chaire entrepreneuriat social. J’ai fondé ma société Néomobilis en 2014 pour accompagner les collectivités et entreprises à intégrer des pratiques innovantes dans leur culture, leur organisation et leurs lieux de travail, notamment par la promotion des tiers-lieux. Depuis 2021, j’accompagne Mauges communautés dans la création et le développement de Synergie, tiers-lieu d’innovation autour de l’économie circulaire.