– Un lieu de travail pour les compagnies professionnelles de l’agglomération nantaise et de Loire-Atlantique. Il disposera d’un équipement son et lumière, d’un gradin (jauge limitée à 49 places) permettant des présentations ainsi que des actions culturelles proposées par les compagnies accueillies : rencontres avec des publics scolaires du quartier, répétitions publiques, stages autour de la création ou autres actions à inventer…
Sa surface permet plusieurs types de configuration : frontal, bi-frontal et circulaire…
– Un espace de training hebdomadaire ouvert à tou.te.s les artistes et professionnel.le.s du spectacle vivant. Chaque semaine, les artistes qui le désirent peuvent se rejoindre au Plateau des Docks pour des trainings ouverts à toutes et tous, permettant de s’entretenir et de croiser les pratiques. Les Compagnies en résidence pourront être animatrices de ces temps de partage en fonction de leurs possibilités et de leurs envies.
– Un espace qui accueille plusieurs types de structures lors de temps de résidence optimisés. Un nombre annuel de résidences longues (2 semaines ou plus) est prévu pour des compagnies qui organisent leur travail très en amont. Une dizaine de compagnies pourraient ainsi être programmées dans ce cadre. Des créneaux seront aussi disponibles pour des temps plus courts (3 à 5 jours) avec une réservation moins en amont, pour les compagnies qui ont besoin de plus de modulabilité et de réactivité.
Le secteur du spectacle vivant, déjà en crise depuis de nombreuses années, se voit face à un défi inédit. Depuis quelques mois les pouvoirs publics annoncent d’importantes baisses des subventions allouées au secteur. En région Pays de La Loire on a assisté l’an dernier à une suppression pure et simple des politiques de soutien au spectacle vivant avec une baisse de 70% du budget culture.
Nous sommes conscient·e·s de la nécessité de trouver des modèles économiques plus équilibrés et plus robustes pour les structures du spectacle vivant par le développement des coopérations et des mutualisations.
Mais nous sommes aussi et surtout animé·e·s par une absolue nécessité de garantir sur notre territoire une grande diversité et une grande pluralité de propositions artistiques. Nous constatons qu’il y a de moins en moins de rencontres entre les œuvres et les publics. Cela nuit à l’exception culturelle “à la française” et se traduit par un appauvrissement des pratiques culturelles sur nos territoires. Ceci est la motivation principale de notre projet : garantir la diversité des formes et la multiplicité des rencontres avec les publics.
Le projet du plateau des docks est porté par 3 structures professionnelles du spectacle vivant depuis 2021 et a pour ambition de contribuer à soutenir ce secteur en aménageant un lieu de travail dédié, comprenant un plateau de résidence équipé, des bureaux, un espace ressources, des salles de réunions / formation et des espaces de stockage. Le rôle du plateau des docks sera également de réaliser la programmation de ce lieu, selon les besoins des compagnies et professionnel.le.s usager.ère.s et en lien avec les acteur.rice.s du réseau professionnel.
➔ Une réflexion collective et partagée :
Les 3 associations artistiques présentes au BLOC13 (Tribouille, À Main Levée et Poisson Pilote) sont à l’initiative de ce projet et alimentent la réflexion sur le projet. Elles souhaitent rapidement consulter d’autres structures ayant une expérience dans le domaine de l’accueil, des résidences et de l’accompagnement d’équipes artistiques, afin de nourrir un travail de réflexion notamment sur la gouvernance d’un tel lieu.
Si les grandes lignes sont aujourd’hui identifiées, il apparaît important de ne pas « verrouiller” le projet mais au contraire de l’ouvrir à une réflexion collective. Aussi, nous envisageons de nous appuyer sur le SYNAVI (Syndicat des structures de création et de diffusion indépendantes qui regroupe sur la région plus de 50 adhérents) afin de continuer à identifier les besoins des compagnies, via leur travail mené sur les Lieux Intermédiaires et Indépendants.
La Cie A Main Levée est une compagnie de création de spectacles installée à Nantes. De formes diverses (théâtre, marionnettes, poésie), ses productions sont souvent autonomes afin d’être diffusées facilement à tous les publics.
La Cie La Tribouille est née à Nantes en 1982. Elle propose des créations artistiques qui abordent des sujets sociétaux avec humour, poésie, décalage, amenant le public à se réapproprier des questions sur la société et son fonctionnement.
Poisson Pilote accueille des compagnies et artistes ligériens (principalement théâtre, cirque, conte). Ses objectifs sont l’accompagnement, le développement et la promotion de ces artistes et leurs projets artistiques.
Le Plateau des Docks entend se construire en cohérence avec le développement de son lieu d’implantation, de son quartier, en lien avec ses partenaires tout en restant fidèle à son objectif initial : pallier au manque de lieux de création intermédiaire que connaissent les équipes artistiques nantaises et ligériennes.